Je fais partie de l’entreprise Neomya Construction (entreprise de construction de maisons individuelles, depuis 2005), en tant qu’assistant commercial depuis octobre 2023. Dès la fin d’année 2024, j’ai décidé d’élaborer la stratégie marketing et communicationnelle concernant l’anniversaire de l’entreprise.
Exemple des modifications sur le site web
Exemple de publicité sur les réseaux
L’entreprise ayant un besoin non-négligeable :
Augmenter la notoriété de l’entreprise (qui en a cruellement besoin face à ses principaux concurrents directs (Oc Résidences, et Maisons Terres d’Oc), de sa zone de chalandise le Tarn, Tarn-et-Garonne, et Haute-Garonne).
À ce jour (mars 2025), le projet n’est pas terminé, mais l’analyse des performances (confidentielle elle aussi) des différentes actions mises en œuvre jusqu’aujourd’hui, montre une augmentation non négligeable du flux de prospects, ainsi que du ressenti général au niveau de la notoriété de l’entreprise.
En janvier 2025, à la suite d’une soutenance où j’ai exposé ma volonté, de plus tard devenir manager d’une équipe. Un professeur m’a offert l’opportunité de devenir manager d’un projet tutoré d’étudiants de seconde année dont il était en charge. Le professeur m’a notamment expliqué qu’il m’avait offert cette opportunité, grâce à mon engagement dans la vie associative de l’université, ainsi qu’au sein des travaux de groupe, il ne voyait alors pas meilleur candidat.
Le 27 mars 2025, a eu lieu le match de football opposant l’équipe de football du département Techniques de Commercialisation, face à l’Union Sportive Castres Football (USCF) (équipe officielle de la ville de Castres, évoluant au niveau régional trois).
Pour permettre la bonne coordination des membres du projet, j’ai commencé par évaluer les compétences et affinités de chacun, afin d’avoir la possibilité d’exploiter le plein potentiel de chacun.
J’ai divisé le groupe en 3 pôles : Marketing, Communication, et Commercial, en donnant l’opportunité aux étudiants de nommer un chef au sein de chaque pôle.
Afin d’assurer la qualité des actions, j’ai mis en place un processus de contrôle qualité où chaque document, supports de communication, outil d’aide à la vente, etc a été contrôlé, ajusté, puis validé par chaque pôle.
Par exemple, ce processus a particulièrement été efficace pour les documents administratifs, nécessaires pour réserver le stade appartenant à la ville de Castres.
Le jour de l’évènement, plus de 250 spectateurs ont répondu présent, ainsi que les représentants de l’USCF, et du pôle sportif de l’agglomération Castres-Mazamet.
En 2024, dans le cadre d’un projet en marketing nous avons dû choisir une marque Française et créer sa stratégie marketing d’exportation.
Au sein de notre groupe de cinq membres, nous avons choisi une entreprise productrice de Jurançon (vin blanc) prénommée Château Jolys.
Pour déterminer dans quel pays exporter les produits de la marque, il nous a d’abord fallu faire l’analyse interne de l’entreprise, notamment à travers ses produits, et pays d’exportation existant.
Pour trouver la meilleure opportunité pour l’entreprise nous avons aussi mené une étude sur les différents marchés mondiaux.
Après avoir étudier le secteur, nous avons conclus que les États-Unis, étant le premier pays importateur et consommateur de vin était le choix le plus judicieux.
Afin d’étudier les comportements de consommation d’alcools et plus précisément de vins, des citoyens américains, selon plusieurs critères (démographiques, géographiques, et psychologiques) nous avons notamment pu utiliser une ressource très importante :
Grâce à cette étude nous avons notamment relevé qu’en moyenne, lorsque les citoyens américains souhaitent consommer un alcool premium, le vin est choisi dans 28% des cas.
Nous avons aussi pu identifier que le marché des vins premiums, lui était en forte augmentation face au marché des vins total qui lui stagnait.
Baser nos analyses et diagnostics, sur des données purement quantitatives et objectives, nous ont permis de produire un travail sûr, et de nous démarquer. En finalité, cela nous a permis de remporter la première place lors du projet.
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