Mes projets

Je fais partie de l’entreprise Neomya Construction (entreprise de construction de maisons individuelles, depuis 2005), en tant qu’assistant commercial depuis octobre 2023. Dès la fin d’année 2024, j’ai décidé d’élaborer la stratégie marketing et communicationnelle concernant l’anniversaire de l’entreprise.

Exemple des modifications sur le site web

Exemple de publicité sur les réseaux

L’entreprise ayant un besoin non-négligeable :

Augmenter la notoriété de l’entreprise (qui en a cruellement besoin face à ses principaux concurrents directs (Oc Résidences, et Maisons Terres d’Oc), de sa zone de chalandise le Tarn, Tarn-et-Garonne, et Haute-Garonne).

Pour cela j’ai commencé par mener diverses actions au préalable :
  • La définition du budget communication avec mon employeur (malheureusement confidentiel), alloué pour le projet.
  • L’étude de différents supports de communication possibles pour « fêter » cet anniversaire : Affichages publics, Réseaux Sociaux, site internet, SEA et Publicités audiovisuelles.
  • L’analyse et la comparaison d’opérations commerciales possibles pour stimuler la création de prospects.
Après avoir analysé la situation nous avons choisis de :
  • Offrir la cuisine à tous nos clients pour leurs projets de construction, durant l’entièreté de l’année 2025.
  • Accès la communication de l’entreprise durant l’année 2025 sur son ancienneté (les fameux 20 ans), ainsi que sur l’offre commerciale.
Pour mettre en œuvre le projet, j’ai effectué les tâches suivantes :
  • La refonte graphique (toujours en cours) du site internet neomya.com, en y ajoutant notamment des rappels par rapport aux 20 ans de l’entreprise.
  • La recherche de fournisseurs de cuisines en B2B, pour réduire les coûts liés à notre offre commerciale.
    Jusque-là, les cuisines étaient définies avec des cuisinistes partenaires, nous sommes maintenant en mesure de les proposer directement.
  • La compilation et l’analyse de différents diffuseurs d’annonces publicitaires locales (radios et cinémas).
    Après comparaison et analyse, du ROI notamment, nous avons fait le choix de diffuser : 1 publicité par séance au sein du cinéma CGR d’Albi, ainsi que 4 annonces publicitaires journalières sur la radio 100%.
  • L’organisation d’une soirée « ambassadeurs », avec nos anciens et futurs clients pour fêter l’occasion et valider de nouveaux projets.
  • La mise en place de publications et de publicités sur les réseaux-sociaux (Facebook et Instagram), abordant l’offre commerciale.

À ce jour (mars 2025), le projet n’est pas terminé, mais l’analyse des performances (confidentielle elle aussi) des différentes actions mises en œuvre jusqu’aujourd’hui, montre une augmentation non négligeable du flux de prospects, ainsi que du ressenti général au niveau de la notoriété de l’entreprise.

En janvier 2025, à la suite d’une soutenance où j’ai exposé ma volonté, de plus tard devenir manager d’une équipe. Un professeur m’a offert l’opportunité de devenir manager d’un projet tutoré d’étudiants de seconde année dont il était en charge. Le professeur m’a notamment expliqué qu’il m’avait offert cette opportunité, grâce à mon engagement dans la vie associative de l’université, ainsi qu’au sein des travaux de groupe, il ne voyait alors pas meilleur candidat.

Depuis janvier 2025, je suis donc manager du projet tutoré « Bureau des Sports » de 10 étudiants de seconde année.

Le 27 mars 2025, a eu lieu le match de football opposant l’équipe de football du département Techniques de Commercialisation, face à l’Union Sportive Castres Football (USCF) (équipe officielle de la ville de Castres, évoluant au niveau régional trois).

Pour permettre la bonne coordination des membres du projet, j’ai commencé par évaluer les compétences et affinités de chacun, afin d’avoir la possibilité d’exploiter le plein potentiel de chacun.

J’ai divisé le groupe en 3 pôles : Marketing, Communication, et Commercial, en donnant l’opportunité aux étudiants de nommer un chef au sein de chaque pôle.

Pour cet évènement j’ai notamment donné comme directive aux étudiants de trouver 2 moyens de financement différents
  • L’auto-financement du projet. Les étudiants ont décidé de mettre en place une buvette lors de l’évènement, ainsi qu’une vente de maillots.
  • Le sponsoring. Les membres du pôle commercial ont réussi à récolter plus de 600 euros, venant de diverses entreprises, en échange de visibilité sur les supports de communication de l’évènement.

Afin d’assurer la qualité des actions, j’ai mis en place un processus de contrôle qualité où chaque document, supports de communication, outil d’aide à la vente, etc a été contrôlé, ajusté, puis validé par chaque pôle.

Par exemple, ce processus a particulièrement été efficace pour les documents administratifs, nécessaires pour réserver le stade appartenant à la ville de Castres.

Le jour de l’évènement, plus de 250 spectateurs ont répondu présent, ainsi que les représentants de l’USCF, et du pôle sportif de l’agglomération Castres-Mazamet.

En 2024, dans le cadre d’un projet en marketing nous avons dû choisir une marque Française et créer sa stratégie marketing d’exportation.

Au sein de notre groupe de cinq membres, nous avons choisi une entreprise productrice de Jurançon (vin blanc) prénommée Château Jolys.

Pour déterminer dans quel pays exporter les produits de la marque, il nous a d’abord fallu faire l’analyse interne de l’entreprise, notamment à travers ses produits, et pays d’exportation existant.

Pour trouver la meilleure opportunité pour l’entreprise nous avons aussi mené une étude sur les différents marchés mondiaux.

Après avoir étudier le secteur, nous avons conclus que les États-Unis, étant le premier pays importateur et consommateur de vin était le choix le plus judicieux.

Afin d’étudier les comportements de consommation d’alcools et plus précisément de vins, des citoyens américains, selon plusieurs critères (démographiques, géographiques, et psychologiques) nous avons notamment pu utiliser une ressource très importante :

Grâce à cette étude nous avons notamment relevé qu’en moyenne, lorsque les citoyens américains souhaitent consommer un alcool premium, le vin est choisi dans 28% des cas.

Nous avons aussi pu identifier que le marché des vins premiums, lui était en forte augmentation face au marché des vins total qui lui stagnait.

Après avoir étudié et anticipé les contraintes liées à l’exportation et à la fiscalité américaine, nous avons conclu que :
  • Il était nécessaire de venir s’implémenter sur le segment des vins blanc premiums, pour maximiser la rentabilité de l’opération.

 

  • Les restaurants représentants une part importante des acheteurs de vins premiums, il était nécessaire de trouver un distributeur autant accès B2C que B2B.

 

  • Notre plan de communication, devait avoir comme objectif principal de créer un effet de mode autour des produits Château Jolys.
    En effet le marché Américain étant très compétitifs il était nécessaire de créer de la FOMO, en accent en grande partie notre communication sur des collaborations avec de grands cuisiniers tel que Gordon Ramsay.

Baser nos analyses et diagnostics, sur des données purement quantitatives et objectives, nous ont permis de produire un travail sûr, et de nous démarquer. En finalité, cela nous a permis de remporter la première place lors du projet.